PFSENSE : Les différents TPs
Diverses présentation des Travaux pratiques sous PFSENSE mises à jours après le 12 juillet 2023.

Mise en place d'un proxy transparent qui intercepte la connexion entre un utilisateur et Internet sans modifier les demandes et les réponses.
Un proxy permet de filtrer le trafic réseau et garder en cache les pages internet visitées par les utilisateurs dans le but de rendre la navigation internet plus rapide.
Squid est un logiciel de serveur proxy transparent open source.

Mise en place d'un VPN TLS Client To Site sur PFSENSE à l'aide de OpenVPN afin de permettre à vos ordinateurs d'accéder à distance aux ressources de l'entreprise. Cette solution permet tout simplement de mettre en place du télétravail pour que vous puissiez effectuer votre activité professionnel à distance.
Un VPN TLS est un type de réseau privé virtuel qui utilise le protocole TLS (Transport Layer Security) qui va permettre d'établir une connexion sécurisée d'accès à distance via une page WEB. Une connexion TLS va utiliser un algorithme de chiffrement pour protéger les données transmises entre le client et le serveur.

Mise en place d'un VPN IPSEC Site To Site afin de permettre de joindre deux réseaux LAN distants de manière à faire en sorte qu'ils puissent communiquer comme si ils étaient sur le même réseau et qu'un simple routeur les séparait.
Un VPN IPSEC (Internet Protocol Secure) va permettre de sécuriser les connexions entre les appareils en ajoutant une méthode de chiffrement et d'authentification.